L’Auto-Maintenance ou l’école de l’implication.

J’ai eu l’occasion de mener de nombreux chantiers de maintenance autonome dans toutes sortes d’environnements et d’industries différentes, de la métallurgie lourde à l’alimentaire. Chaque fois ce fut une expérience nouvelle et qui venait étoffer ma compréhension de cet aspect essentiel de la TPM. Plusieurs de mes clients m’ont avoué que jamais jusque-là ils n’avaient été aussi loin dans la démarche.

La réalité est que ce sont eux, directeurs, managers, opérateurs et techniciens qui ont fait le job. Je n’ai fait que montrer la voie. Ce sont eux qui ont décidé d’y croire et d’y aller.

L’auto-maintenance, ce n’est pas simplement partager les tâches de maintenance entre la prod et les techniciens, nettoyer, réparer et repeindre une machine, c’est bien au-delà :

Il s’agit de conduite du changement, d’éducation, de paradigme et de culture.

C’est une métamorphose qui fera basculer votre entreprise dans la TPM.

L’effet quasi-immédiat sur l’équipement élevé à «mieux que neuf », est d’atteindre le zéro panne. C’est là un puissant message pour démontrer l’efficacité et l’intelligence collective d’un groupe d’hommes et de femmes impliqués vers un but commun.

C’est aussi pour le manager une occasion immanquable de montrer qu’il est là en soutien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.